Belles Prises

 

Truite Fario Sauvage :

1. Truite de 41 cm pour 550 g (vidée) prise le 4 mai 2005 par Pierre Thibaut dans le Barba

Prise à la cuillère mepps aglia n°2 blanche sans points, avant la ferme de chez Durain, dans le parc de chez Didier, dans un trou mi-gravier mi-sable à sa sortie de l'eau elle était un plus foncée que sur la photo.

 


2. Truite de 39 cm pour 525 g prise le 2 Avril 2004 par Pierre Thibaut dans le Barba (Parcours N°1)

A sa sortie de l'eau elle était toute noire comme la coloration de la tête, je n'avais jamais vue une truite aussi sombre. Trés beau poisson pris par Thiebault au vers de terre. C'est une véritable truite sauvage de souche.

 

Petit conseil : si vous voulez avoir le plaisir de prendre d'aussi beau poisson relachez les poissons de moins de 23 cm voir plus car d'une part dans le Barba et le Scouet les truites se reproduisent pas ou trés peu lorsqu'elle ont une taille inférieur à 23 cm. D'autre part, relacher une truite de 23 cm peut permettre de la reprendre l'année prochaine un peu plus grande. De plus, quelle plaisir avons nous de prendre et manger une truite de 20 cm ?

 

 

Mes Belles Prises

 

Truites Fario Sauvage :

1. Truite de 53 cm pour 1 kg 360 prise le 5 mai 2003 dans la Vologne à Cheniménil.

Prise au vairon, lors d’une journée ensoleillé et lourde, vers 15 h, dans la Vologne. J’avais pourtant pêché cette chute des dizaines de fois sans succès, pas une touche, c'était étrange. Après un lancé latéral en direction de la berge opposée, j’anima ma ligne sur 6 m quand soudain elle fit une première attaque, c’était loupé … Je me demandais si je n’avais pas rêver. Je changeai mon vairon qui avait été déchiqueté par cette attaque. Je pris le temps d’observer le poste et je lança mon vairon juste devant un gros bloque de roche et ce fut l’attaque immédiate ! Sans suivi un combat de 5 mn et une belle prise à son terme.

2. Truite de 46 cm pour 1 kg prise le 18 mai 2003 dans la Vologne à Docelles.

Prise au vairon lors d’une journée pluvieuse en milieu d’après midi, dans la vologne. Ce jour la j’ai vécue un moment de pêche ‘magique’, j’avais l’impression que toutes les truites de la Vologne étaient à table. J’avais pris deux truites d’environ 25 cm que j’avais remis à l’eau ensuite je pris une truite de 32 cm dans un beau plein, je relançai dans le même endroit en direction d’une souche et ce fut l’attaque immédiate, une belle truite de 46 cm bien dodue qui me fit un beau combat. Il me restait qu’un seul vairon, j’avais repéré un amas de branches 30 m en amont, je fit descendre mon vairon au milieu des branches, il y avait très peu d’espace. Une belle truite d'une taille equivalente à la précedante sans saisi voilement mais se dirigea rapidement dans les branches, mon fil était tendu, coupé !

Ombres :

1. Plusieurs spéciment de 36 cm pris dans la Vologne à la mouche en sèche, par contre je n'ai pas de Photo, ils ont tous regagné la rivière. Ci dessous quelques photos d'ombres de taille plus modeste.

Brochets :

1. Brochet 93 cm pris dans la Vologne à l'ablette de rivière manié en 2002

Après avoir pêcher la Vologne depuis 2 h de temps sans une touche, je lançai prés d'un gros rocher à 3 m de moi. Le brochet prit l'ablette immédiatement, je pensai être accroché à un tronc d'arbre mais je m'aperçu que cela se déplaçait. Sans suivi un ferrage appuyer, c'était bon, il était au bout !! Je n'étais pas très bien équipé, une vieille canne de 3 m et un moulinet sans frein et bien sur pas d'épuisette ! Je dus batailler dur, je me contentais de canaliser sa force, il resta au fond pendant 10 bonne minute et finalement il apparu à la surface, impressionnant !! Finalement après trois tentative pour mon saisir, je réussi à le sortir de l'eau.

2. Brochet de 84 cm pris dans la Moselotte à la cuillère en 2002

A la découverte de nouveaux endroits de pêche, je prospectai la Moselotte. Je pêchai à la cuillère quand soudain je l'aperçu devant moi, je me reculai discrètement et lançai dans sa direction, après deux passage, il se saisit de ma cuillère, après 5 mn de combat, il passa sous une racine 10 m en aval, le fil coulissait sur la racine, et le brochet était remonté à mon niveau !! Je fus contrains de lâcher ma canne pour tenter de débloqué le fil. Bien motivé à me décrocher, je réussis à cassé un bout de la racine, mon fil se décrocha et au passage, je gagnai une cuillère trouvée sur la racine. Je repris ma canne, le brochet était encore au bout quelle chance !!

3. Brochet de 74 cm pris dans la Vologne au poisson mort manié en juillet 2004

J'avais pris l'habitude depuis plusieurs dimanche matin de pécher le brochet dans la Vologne. La semaine précédente, j'avais fait un doublé, 2 brochets de 51 cm et 63 cm. Je repêchai aux mêmes endroits, je pris tout d'abord un premier brochet de 53 cm. Ensuite, j'arrivai à un poste prometteur mais rarement occupé, après plusieurs lancé, je ne perçus aucune touche, j'insistai et je pris un beau brochet de 74 cm malheureusement pas très combatif.

 

Perches :

1. Perche de 36 cm, 790 g pris dans la Vologne à l'ablette de rivière manié en 2002

Après avoir lancé à proximité d'une grosse racine à un mètre de moi, je commença a faire travailler mon ablette, et la touche sans suvi, je pensai avoir un petit brochet au bout de ligne mais finalement j'eu la surprise de prendre une belle perche.

2. Perche de 34 cm, pris dans les étangs de la Screg au vairon manié le 12 mars 2006

En ce début d'année 2006, les eaux sont hautes et froides et la neige n'a pas encore fondue. C'est pourquoi en ce lendemain d'ouverture, je me replia vers les Etangs de la Screg. Par une température de - 5° C et les doigts gelés, je lançais mon vairon et le ramenais tout doucement, le vairon arriva à environ 2 mètres de moi, une belle perche le suivait. Pour ne pas que la perche me voit, je laissa replonger mon vairon et je le dandina devant moi, rapidement la perche s'en saisi. La perche ne fut pas très combatif, sans doute dut à une eau trop froide. Je la ramena sur la berge comme un bout de bois ;-)