L'Entretien des Ruisseaux et des Fossés

 

 

Qui est Concerné ?

- Chaque propriétaire riverain est tenu d’assurer le libre écoulement des eaux, la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore environnantes (art 114 du Code Rural).

- Dans le cadre des fossés créés par les Associations Foncières, ce sont elles qui sont responsables de leur entretien.

- Dans certains cas, une collectivité (structure intercommunale) prend en charge l'entretien (loi sur l'eau)


Pourquoi ?

- Pour permettre une concentration des écoulements et le retour à un meilleur fonctionnement du ruisseau et de la végétation de ses berges, pour assurer notamment ses rôles de filtration des eaux de ruissellement, d’auto-épuration, de fixation du sol et de zones d’habitats (abri, ombrage, nourriture pour la faune)

- Pour restaurer un fonctionnement équilibré et un auto-entretien

- Pour améliorer la qualité de la ressource en eau


Recommandations :

- Pour être efficace, l’entretien doit être régulier (tous les 3 – 4 ans) afin de maintenir le bon état du ruisseau et d’éviter à long terme des travaux de restauration plus lourds et plus coûteux.

- Les moyens matériels utilisés doivent être raisonnés : tronçonneuse et outils à main sont les mieux adaptés aux petits ruisseaux ; l'utilisation de pelle hydraulique doit être évité, son utilisation entraine la destruction de la faune aquatique, les ruisseaux aménagés avec ce type d'outils sont souvent creusés trop larges et trop profonds ce qui entraine le développement d'herbe dans le lit du ruisseau et par conséquence nuis à la libre circulation de l'eau.

- Les plantations viennent compléter les travaux de dégagement du lit. Elles apportent de l’ombrage au ruisseau, limitant ainsi la pousse des plantes aquatiques.



Ce Qu'il Faut Eviter :


- Intervenir systématiquement sur la végétation : les coupes rases

- Toucher au lit mineur du cours d’eau sur toute sa longueur : recalibrage, rectification.

Ceci afin de :

- Ne pas favoriser les phénomènes d’érosion de berges qui entraînent des pertes de terrain

- Ne pas créer de zones trop larges et nues car la faible hauteur d’eau et le fort ensoleillement favorisent le développement rapide de la végétation qui engendre alors des barrages et augmentent les risques d’inondation

- Ne pas créer des profils de ruisseau en chenaux rectilignes où les courants sont beaucoup plus rapides durant les crues et aggravent ces situations à l’aval.