Aménagements de Frayère

 

Actuellement la majorité des truites se reproduisent dans le lit du Barba et du Scouet. Le succès de ces frayes est limité, en effet nous avons pu constater lors de forte crue que la plus part du gravier accueillant les frayes de truite est emporté par le courant.

Autrefois les affluents du Barba et du Scouet ainsi que les ruisseaux de prairies étaient entretenu régulièrement. De part leur débit modéré et la présence de gravier, ces endroits étaient d’excellentes zones de reproduction et de grossissement pour les alevins. De nombreux ruisseaux ont maintenant disparu.

Ce déficit expliquerait la diminution des effectifs de truite de souche. Les différents aménagements menés en 2004 furent axés sur la restauration et l'aménagement de frayère. En 2003 le canal Cendre fut aménagé avec l'apport de gravier, ces zones furent rapidement utilisées par environ 5 à 10 couples de truites avec des spécimens de 20 à 30 cm. Nous avons pu constaté que les femelles mesuraient au minimum 23/25 cm en revanche le male quant à lui était souvent d'une taille plus modeste.


Plus d'une tonne de gravier fut déposé dans les ruisseaux en 2004, nous avons augmenté la taille des frayère du canal cendre car malheureusement plusieurs couple de truite avaient creusées leur nid au même endroit en 2003. Plusieurs zones furent aménagées dans le ruisseau de Meules ainsi que dans la réserve.