Aménagement du canal "Baudonnel"

 

Une usine de tissage était implantée à Tendon, pour subvenir à ses besoins électriques, l'usine employait l'énergie hydraulique. L'eau utilisée provenait d'un canal baptisé "le canal de l'usine" ou "canal Baudonnel".

Le canal fut en partie détruit par les pompiers suite à une violente cru, toute l'eau du barba passait dans le canal qui menaçait d'inonder l'usine. Les pompiers furent contraints d’ouvrir en son milieu le canal.

Depuis il était laissé à l'abandon, il ne fallu pas longtemps pour lui redonner vie. Dans un premier temps l'entrée fut aménagée en plaçant plusieurs planche en chêne sur une hauteur d’environ 1 m. Ensuite il fallait aménager la sortie pour permettre la remontée des truites. L'implantation de madrier en travers du canal permit d'augmenter la hauteur d'eau. Quelques rochers et des morceaux de bois furent déposés dans le lit du canal afin d'augmenter le nombre de "cache" pour les truites. L'apport de gravier favorisera la fraye des truites, la remontée de quelques truites dans le canal à déjà été constatée cette hiver.

Avant l'aménagement, le canal était dépourvu de cache et son accés pour le poisson était trés restreint.