Le chabot

 

Habitat :

Il vit dans les secteurs peu profonds des rivières, présentant des fonds pierreux qui lui confère une abondance d’abris naturels. Il se cache sous les pierres et il se nourri des proies passant à proximité de son abris.

Morphologie :

Il possède un corps fusiforme terminé par une grosse tête aplatie, sa peau est lisse dépourvue d’écailles. Le corps est généralement gris à brun clair, avec des marbrures irrégulières de teinte plus foncée. Les nageoires sont grises tachetées. Dépourvu de vessie natatoire, il est condamné à vivre sur le fond des rivières.

Taille :

Il mesure une dizaine de centimètre.

Alimentation :

Le chabot est un poisson carnassier sédentaire qui se nourrit de mollusques, de vers, de larves d'insectes, d'œufs mais aussi d'alevins de truites avec lesquelles il cohabite (il est lui-même une proie de prédilection de ce salmonidé). Dissimulé dans sa robe de camouflage, ce prédateur vorace surprend sa victime par son étonnante capacité d'accélération malgré sa faible musculature et la disproportion de sa tête (40% de son poids total).

Reproduction :

A la période de frai (de mars à mai), les mâles aménagent avec leur tête un nid sous les pierres. Les femelles, après avoir été fécondées, déposent en plusieurs fois, contre la face inférieure des pierres du nid, de 100 à 1000 ovocytes de couleur orangée (Voir photo ci-dessous prise lors du nettoyage de la réserve). Pendant 3 à 4 semaines, le mâle se charge de les ventiler et de les défendre contre les prédateurs. (Mais, il n'est pas rare que ce père tout occupé à son activité oublie de se nourrir et, qu'affamé il dévore sa progéniture !).
Après trois semaines d'incubation, des larves de 6 à 7mm éclosent. Elles se nourrissent d'abord de la poche vitelline puis partent à la quête de nourriture.