Le chevesne


Habitat :

Le chevesne est un poisson relativement grégaire qui cohabite volontiers avec des hotus, des ablettes ou des vandoises mais peut cependant vivre en solitaire. Il fréquente les eaux claires et courantes et notamment celles des zones à ombre et à brème et la partie basse des zones à truite.

Contrairement à la truite, ce poisson farouche n'a pas de poste particulier; il préfère les endroits dégagés d'où il peut surveiller les alentours. Il aime les courants calmes situés à proximité des ponts, son développement et souvent le signe d’un réchauffement des eaux.

Morphologie :

Il ressemble au gardon cependant il de distingue de se dernier par son corps plus allongé et part sa large bouche aux lèvres épaisses. Ce poisson de 25 à 50 cm a un corps fuselé et puissant, d'aspect réticulé en raison du réseau que forment ses grandes écailles bordées de noir.


Alimentation :

Le chevesne est un poisson vorace qui témoigne d'une grande adaptabilité aux ressources qu'il a à sa disposition. De régime omnivore, il cherche sa nourriture depuis le fond jusqu'à la surface où il se tient souvent en attente d'une proie dérivante. Il consomme aussi bien les plantes aquatiques, les fruits tombés dans l'eau, les détritus végétaux que les insectes (terrestres ou aquatiques), les mollusques aquatiques, les déchets alimentaires que les petits poissons.

Reproduction :

Le chevesne qui atteint généralement sa maturité sexuelle vers 2 ans pour les mâles et 3 (ou 4) pour les femelles fraie en petites bandes, en eau courante près de la rive ou près des bords des grandes retenues. Au printemps, les mâles - reconnaissables aux boutons nuptiaux qu'ils portent sur la peau et à leurs couleurs plus vives - sont rejoints par les femelles.
La ponte se déroule d'avril à juin à des températures proches de 15°: les femelles déposent, en plusieurs fois, 45.000 oeufs adhésifs par kilo de leur poids sur des plantes aquatiques, des branches immergées ou des rochers. Les œufs incubent 4 à 8 jours.