L'Ecrevisse

 

Habitat :

En France, dans les eaux douces ; elle préfère de beaucoup les eaux calcaires. Elle habite les eaux douces stagnantes ou courantes et bien oxygénées, en amont des rivières, sur des fonds graveleux et pierreux, avec beaucoup de racines.

Morphologie :


Son corps est allongé et aplati, sa carapace couvre la tête et le thorax, sa queue est aplatie en forme d'éventail. Sa longueur est entre 5 cm et 13 cm. Elle se déplace en marchant sur le fond, ou en nageant à reculons. Les écrevisses ont une activité très réduite l'hiver, elles hibernent presque.

La premier mue des écrevisses survient lors de la cinquième semaine après leur éclosion.

Sept mues surviendront encore durant la première année, puis cinq pendant la deuxième année et une ou deux dans les années qui suivront. L'écrevisse devient adulte au bout de quatre ou cinq ans. Après une mue l'animal a la même forme qu'auparavant mais si dans l'année l'écrevisse a perdu une appendice ou une partie d'appendice elle le régénère ou le complète au cours de la mue suivante. La période de mue est pleine de risques pour l'animal qui ne peut plus se déplacer devenant ainsi une proie facile pour les prédateurs (congénères y compris )

 

Alimentation :

Elles se nourrissent essentiellement de détritus (débris végétaux, animaux morts), mais parfois aussi d'animaux vivants.

Reproduction :

L'accouplement, qui a lieu entre la mi-octobre et la fin novembre, donne lieu à des scènes parfois extrêmement violentes . En effet, pas franchement attentionné envers sa soupirante, le mâle attaque brutalement la femelle, qui tente alors de se débattre. Une poursuite s'engage, sans issu car la génitrice se retrouve toujours littéralement coincée par son encombrant courtisan. Ce dernier la saisit par les pinces, tente de la soulever puis de la renverser, la serrant parfois si fort qu'il lui broie le thorax ou lui arrache un membre.

A l'aide de ses organes copulateurs le mâle fixe une poche remplie de spermatozoïdes sur l'abdomen de la femelle

En octobre la femelle ponds ses oeufs. C'est à ce moment là qu'a lieu la fécondation . Les oeufs sont agglutinés fixés sous son abdomen. Elle les porte six mois nécessaires à l'incubation. Au printemps , les écrevisses reprennent leur vie active et c'est alors qu'on peut voir les femelles porter les oeufs. Les mouvements des pattes abdominales assurent une circulation d' eau continuelle au milieu de la grappe des oeufs et activent ainsi leur évolution.

En Mai, les oeufs éclosent et donnent des petites écrevisses de un centimètre qui ressembleraient tout à fait à leur mère si elles n'avait pas l'abdomen plus étroit et non encore terminé par un éventail caudal. Pendant une dizaine de jours, elles restent suspendues aux poils des appendices abdominaux de la femelle grâce à des pinces déjà bien formées. Puis elles partent explorer leur environnement.