Les Diptères

 

Identification :

Yeux Simples
Présence de de Pattes Thoraciques
Pas de Fourreaux alaires

Présence d'une simple paire de crochets anaux

 

Les diptères constituent un immense ordre d'insectes. C'est celui des mouches qui rassemble les tipules, les moustiques, les taons, les syrphes, les tachinaires, les mouches domestiques ainsi que de nombreuses autres familles. On reconnaît cet ordre grâce à la seule paire d'aile qu'ils possèdent, leurs ailes antérieures étant atrophiée sous la forme d'un balancier minuscule. La vie adulte est toujours terrestre ou aérienne, par contre, de nombreuses espèces ont un développement aquatique, en particulier chez les moustiques.

Morphologie/Habitat :

Insectes holométaboles (métamorphose complète) dont les larves sont dépourvues de pattes et sont d'apparence vermiforme (elles sont souvent appelées « asticots »). Les adultes ont une forme complètement différente des larves.

En général, les diptères hivernent sous forme d'oeuf ou de larve; peu hivernent au stade adulte. La majorité des espèces ont plusieurs générations par année et relativement peu de diptères n'ont qu'une seule génération.

Leur régime alimentaire est très varié; certains sont phytophages (se nourrissent de végétaux), plusieurs sont zoophages (prédateurs, parasites et parasitoïdes) et beaucoup sont saprophages (détritivores). Selon leur régime alimentaire, on les retrouve dans des milieux variés, autant aquatiques que terrestres. On peut les retrouver sous les écorces, dans la litière des forêts, sur le feuillage, les fleurs et les fruits des végétaux, dans la matière organique en décomposition, sur les humains et les animaux, etc.