Les Plecoptères

 

Identification :

Yeux Composés
Pas de branchies abdominales
Présence de Fourreaux alaires

2 Cerques

Griffe du Tarse Double

 

 

Morphologie/Habitat :

Les larves de Plécoptères ne peuvent vivre que dans les eaux pures, froides et rapident des torrents ou ruisseaux de montagne, dont elles recherchent la forte teneur en oxygène, absolument indispensable à leur survie. Elles ont une taille supérieur aux larves d'Ephémères, elles ne nagent pas mais se déplace sur le fond des rivières caillouteuses ou elles vivent. Elles possèdent une paire d'antennes grandes et robustes, de taille à peu prés égale à la moitié de leur corps, et deux cerques.

Reproduction/Developpement :


Les femelles aprés avoir été fécondées parmi les pierres et la végétation, survolent l'eau en petits vols maladroit et laissent ou déposer à la surface une volumineuse masse d'oeufs, qui coulent et adhères aux galets du fonds, et qui aprés un délais de qulques jours à quleques semaines, suivant l'espèces et la température de l'eau, donnent naissance aux larves.

Ces dernères doivent commencer leur phase de croissance en se nourrissant de matières végétales, des algues et des mousses qui poussent entre les pierres, mais plus espèces sont carnivores et se nourrissent de larve et de nymphe d'autres insectes.

La phase de développement des nymphes durent entre 1 et 3 ans selon l'espèces.

Arrivé à maturité, les larves rampent sous les pierres et finissent par aparaitre à l'air libre sur l'une de celles que l'eau laisse à découvert. C'est la qu'elle va se transformer en insectes ailé.