Les Trichoptères

 

Identification :

Yeux Simples
Présence de de Pattes Thoraciques
Pas de Fourreaux alaires

Présence d'une simple paire de crochets anaux

 

 

Morphologie/Habitat :

Les trichoptères sont des insectes ailés au développement aquatique. Les adultes possèdent des ailes velues, de longues antennes et de longues pattes. La plupart des espèces préfèrent les eaux calmes ou stagnantes mais certaines vivent uniquement dans les torrents ou les ruisseaux rapides. Environ 400 espèces vivent en Europe occidentale, ce qui rend la détermination des espèces difficile.

Larves :


Pareille aux Éphémères on trouve chez les Trichoptères des formes et des couleurs très différentes mais toujours adaptées au milieu fréquenté.


Les larves sans fourreaux
vivent librement. (Ryachophylla) : De taille variant de 16 à 25 mm, avec un corps poilu à annelures très prononcées et d’une couleur vert émeraude, elles sont équipées de 6 pattes et ont une allure trapue. Elles chassent sur le fond, à l’affût d’autres larves.


Les larves sans fourreaux "tisse-filet"
(Hydropsyché) : Taille d’environ 20 mm, elles sont vert/olive plutôt foncé dotées d’un abdomen puissant et annelé et de nombreux poils. Entre les cailloux du sol elles confectionnent des filets qui en filtrant l’eau leur apportent une nourriture composée de déchets organiques.


Les larves avec fourreaux : Souvent en colonie elles sont de deux types, les sédentaires qui fixent leur fourreaux sous un cailloux et se nourrissent en filtrant l’eau et les mobiles qui dévorent des algues sur le fond du cours d’eau.