La lamproie de Planer

 

Les lamproies se distinguent des poissons par leur peau nue dépourvue d’écailles, l’absence de nageoires paires et leur bouche sans mâchoire. La Lamproie de Planer contrairement aux autres lamproie ne migre pas, elle reste toute sa vie en eau douce.

La forme général rappelle celle d’une anguille, les adultes mesures entre 12 et 20 cm. Le dos est bleu vert, les flancs sont jaunâtres, le ventre blanc.

Il est très difficile d’observer ses lamproies puisqu’elles sont visibles uniquement lors de la période de reproduction, on peut les rencontrer en avril mai lorsque qu’elle creuse des nids pour y déposer leur œuf.

Leur présence dans le cours d’eau indique une très bonne qualité d’eau, il semblerait qu’elles soient sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

La Lamproie de Planer pond des œufs. En Avril Mai les femelles pondent entre 1500 et 2000 œufs qu’elles enfouissent dans un nid de graviers ou de sable. Les jeunes ressemblent aux adultes mais ils sont dépourvues de dents et sont aveugles. Ils passent 3 à 5 années dans la vase et ensuite se métamorphose, les yeux apparaissent et le tube digestif s’atrophie. Les jeunes se nourrissent d’organisme aquatique microscopique, les adultes ne se nourrissent pas.