Le Héron

De la même famille que les cigognes, les hérons cendrés se caractérisent par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Son ouïe, est très développée, il réagit aux moindres bruits suspects. Le héron cendré peut vivre 25 ans. On en dénombre une dizaine sur l’ensemble du parcours de la société.

Quand il chasse, il peut demeurer longuement immobile, le cou dressé, en attendant le passage de sa proie. Lorsqu'elle passe à portée de son bec, il s'en saisit rapidement en projetant vers l'avant la partie supérieure de son cou.

Le héron se nourrit le plus souvent de poissons mais, il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, surmulots, rats) d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Le héron peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette ainsi que tout ce qui est non digestible sous forme de pelotes. L'analyse de ces pelotes de déjection confirme son alimentation diversifiée.

Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres. Ils y construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle viendra pondre de 3 à 6 oeufs bleu clair. Ces oeufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours.

De nombreuses truites sont blessées ou consommées par les hérons. Et ces truites ont une valeur patrimoniale certaine.

Le héron n'a guère d'ennemis, d'autant qu'il est protégé depuis 1974: 26 ans de protection n'ont pas suffit à rétablir les populations à un seuil suffisant ??