La truite fario

 

Habitat :

Qualifiée de poisson noble pour sa combativité et sa valeur culinaire, la truite est le poisson le plus recherché et apprécié des pêcheurs d’eau douce. Elle est présente dans la totalité des départements français. Cependant elle ne s’acclimate pas dans toutes les rivières. En effet elle ne vie seulement que dans les eaux pures, fraîches, bien oxygénée et dénouée de pollution. Elle colonise donc le secteur amont du réseau hydrographique jusqu’à sa source.

Morphologie :

Sa morphologie et la teinte de sa robe fluctuent selon les rivières suite à une acclimations aux conditions du milieu. Les flancs sont zébrés, ponctués de points rouges ou noirs et la teinte de son ventre varie dans les tons blancs, jaunes ou noirs. Elle possède quatre nageoires sur la partie inférieures du corps et deux sur le somment dont la nageoire adipeuse caractéristique des salmonidés.

La photo de gauche représente une truite de souche locale, le corps est sombre, ponctué de points rouge vifs cerclé de blanc.La photo du centre, correspond à une truite de souche prise dans le Scouet. La photo de droite correspond à une truite semie sauvage, elle est issue d'un alevinage en truitelles de 5 cm déversée chaque année par la société de pêche. Elle a donc grandie dans la rivière et possède un comportement sauvage, cependant elle n'est pas aussi bien adaptée à la rivière que les truites de souches. Ses facultés de reproduction ne sont pas connues. L'idéal serait de déverser uniquement des truites de souches, pour ce faire la réalisation d'une écloserie est indispensable.

 

Taille :

Sa taille moyenne est de 20 à 30 cm, dans les ruisseaux de montagnes elle excède rarement 45 cm et un poids de 0,5 kg à 1 kg. En revanche les rivières larges et profondes comme les gorges du Verdon peuvent accueillirent des sujets de plus d’un mètre pour un poids de plusieurs kg !

Sa croissance est liée à son habitat, les rivières calcaires riches en nourritures permettent une croissance rapide à l’inverse des rivières acides. Dans le Barba et le Scouet, un délai de 2 à 3 ans suffit pour qu'elles atteignent 20 cm.

Alimentation :

Le régime alimentaire de la truite est très diversifié, il est composé de vers, de larves, d’insectes, de poissons. Néanmoins il dépend des conditions climatiques et des saisons. Ainsi il sera préférable d’utiliser des vers de terres lorsque l’eau est teintée et éviter cet appât pendant la période estivale si les eaux sont basses.

Reproduction :

Sa reproduction à lieu de novembre à janvier, les truites peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre sur leur lieu de reproduction. Elles frayent dans les ruisseaux, elles recherchent des endroits spécifiques où le calibre du gravier et la vitesse du courant est optimale. Les femelles creusent des nids dans le gravier ensuite elle va se placer au centre accompagner par le mâle. Les œufs et la laitance sont déposés dans le nid et le brassage de l’eau va contribuer à mélanger les produits sexuels et permettre la fécondation des œufs. Finalement, la femelle recouvre les œufs de gravier et ils vont se développer lentement, protéger des prédateurs et des écarts de température de l’eau de la rivière. La durée d’incubation varie selon la température de l’eau, il faut en réalité 410 degré jour c’est à dire que si la température de l’eau est de 10 degré la durée d’incubation sera de 41 jours. En général, on peut commencer à observer les alevins au moi d'avril, lorsque les premières journée chaude fond lors apparition. Cette observation est très utile et instructive. Elle permet dans un premier temps d’estimer la santé de votre rivière et le potentiel de truite sauvage venant s’y reproduire. Cela permet également d’identifier les zones propices à la reproduction et aménager ou protéger ses zones. Selon mes observations, l’année 2001 a été une bonne année pour la reproduction puisque j’ai dénombré des alevins de l’année sur l’ensemble du parcours de la société.