Le vairon

 

Habitat :

Ce cyprinidé est un poisson grégaire capable de se déplacer en bancs très denses et avec une grande rapidité. Le vairon affectionne les eaux claires et fraîches des zones à truites ou à ombres. Il recherche les habitats peu profonds riches en herbiers et en branches et délaisse les fonds sableux préférant les substrats pierreux. On le trouve également dans les lacs à fond de graviers. Exigeant en oxygène, il craint les pollutions et sert donc d'indicateur de qualité des eaux.

Morphologie :


Long de 6 à 10 cm, le vairon se reconnaît à son corps allongé quasi cylindrique. Ce petit poisson de quelques grammes porte une grosse tête terminée par un museau arrondi et une petite bouche horizontale à la mâchoire supérieure légèrement proéminente.

Le vairon porte une robe verdâtre. Les flancs parsemés de taches brunes et zébrés de rayures de même teinte, sont marqués d'une bande plus claire le long de la ligne latérale. Le ventre est d'une couleur blanchâtre et présente un aspect nacré.
Pendant la période de frai, le mâle devient somptueux, il se pare de couleurs vives. Les flancs prennent des teintes dorées contrastant avec le dos bleu-noir et le rouge de la partie antérieure du ventre. Les nageoires se couvrent, à la base, de taches blanches et de marques rouges sur l'anale et les pelviennes. La bouche du mâle est ourlée de lèvres écarlates et la tête porte des tubercules nuptiaux de couleur claire.

Alimentation :

Le vairon, en dépit de sa taille, est un poisson très vorace au régime omnivore. Il se nourrit aussi bien de larves d'insectes, d'œufs de poissons, de petits alevins que de plancton, d'algues ou de déchets végétaux. Il lui arrive de monter à la surface de l'eau pour gober les insectes.

Reproduction :

Le vairon atteint sa maturité sexuelle vers 2 ou 3 ans. La période de reproduction a lieu de mai à juin (en août dans les régions plus froides). La femelle ne se reconnaît pas à ses couleurs vives comme le mâle mais à son ventre énorme. Elle dépose 1.000 à 5.000 ovocytes qu'elle libère en plusieurs fois, sur un lit de gravier ou dans les interstices des roches dans une eau à faible courant afin qu'ils adhèrent au substrat. La période d'incubation dure de 3 à 10 jours.