Epicéa

 

Il pousse vite sur les sols pauvres et humides. Des surfaces importantes sont couvertes par ces arbres ce qui n'est pas anodin pour les milieux aquatiques.

Si vous vous aventurez dans la plantation prenez une torche électrique car, sous les branches, il fait nuit noire! Pas un brin d'herbe, même pas une mousse, des branches mortes dépassent d'un matelas d'aiguilles. Le tout est particulièrement acide et comme le sol est de nature pauvre, celui-ci s'acidifie et continue à s'appauvrir.

Quant aux cours d'eau qui coulent sous les épicéas, ils demeurent quasiment sans vie. Sans végétaux sur les rives et dans l'eau en raison de l'obscurité, aucune vie aquatique n'est possible. Les rivières sont pauvres, très pauvres souvent, les poissons demeurent rares et leur présence est, en permanence, remise an cause par l'acidité du milieu.

L'épicéa est souvent planté jusqu'au bord des rivières. Or, il s'agit de la pire des espèces arborescentes à planter en bordure de cours d'eau! L'érosion met à nu les racines superficielles, le manque de lumière empêche la pousse des plantes qui normalement stabilisent les berges, l'enracinement des arbres devient de moins en moins sûr. Les arbres sont plus sensibles aux coups de vent et finissent par tomber en arrachant la berge. Le cours d'eau s'élargit et divague, les effets des crues sont plus sensibles, des embâcles se forment et obstruent l'écoulement des eaux. Les fonds deviennent uniformes, les frayères disparaissent.